Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France
Accéder au siteLe site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France
Accéder au sitegenerationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France
Accéder au siteTrouvez les informations pêche de votre département
Accéder au sitecartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée
Accéder au siteLe Garde Pêche Particulier est commissionné par une AAPPMA dont il surveille les parcours bénéficiant de baux de pêche. Il joue, à ce titre, un rôle de sensibilisation et d’information du pêcheur.
Il est sous la direction du président de son AAPPMA ainsi que du procureur de la République .
Il doit, en ce qui concerne la pêche, suivre une formation de deux jours à la Fédération. Cette formation est composée de deux modules.
Le premier module est commun avec la formation de Garde Chasse Particulier (par exemple : un garde chasse particulier assermenté ne devra effectué qu’une journée de formation). Aussi n’hésitez pas a vous rapprocher des gardes particuliers locaux. Ce module aborde principalement les notions juridiques de base ainsi que les droits et devoirs du Garde Particulier.
Le second module (spécifiquement pêche) concerne les connaissances halieutiques et les techniques de pêche avec également des notions d’écosystème aquatique, de gestion du milieu aquatique et du patrimoine piscicole.
Cette formation effectuée, le président de l’ AAPPMA devra constituer un dossier de demande d’agrément qui sera transmis au pôle règlementation de la sous-préfecture.
Le dossier, une fois accepté, sera envoyé au futur Garde Particulier.
Le GPP doit prêter serment auprès du tribunal d’instance qui lui remettra son assermentation signé du Procureur et du Préfet.
Le président de l’AAPPMA, en tant que commettant signe également la carte d’agrément pour la rendre valide.
Après cette dernière démarche le Garde Pêche Particulier pourra se consacrer à ses missions.