Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France
Accéder au siteLe site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France
Accéder au sitegenerationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France
Accéder au siteTrouvez les informations pêche de votre département
Accéder au sitecartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée
Accéder au siteQuestion de Théo B.
Bonjour
Pratiquant de la pêche en float tube, et pêchant sur la rivière (Théols) qui comporte des pelles .
Ai-je le droit de descendre de mon float-tube pour passer les pelles et ainsi continuer ma pêche sur la rivière ?
Merci de votre réponse.
Réponse de Freddy RENAUD, Agent de développement, Fédération de Pêche de l'Indre
Dans votre question, on doit séparer deux choses : le droit de naviguer et le droit de pêche.
Pour le premier le droit de naviguer, en effet, afin de passer un obstacle sur le domaine privé en France, vous pouvez descendre de votre embarcation, emprunter le chemin le plus court quand c’est possible, éviter de passer dans le jardin des maisons, par exemple au niveau des moulins mais passer sur la rive d’en face ! Il y a de la jurisprudence à ce sujet.
En ce qui concerne le droit de pêche, la rivière la Théols fait partie du domaine privé. Donc les propriétaires riverains sont propriétaires jusqu’à la moitié du fond de la rivière. Le droit de pêche leur appartient mais l’eau est un bien commun et les poissons appartiennent à personne (res nullius).
Certains propriétaires tolèrent la pêche, d’autres non, généralement des panneaux propriété privé ou pêche interdite sont disposés en bordure de la rivière mais ces panneaux sont souvent arrachés, donc pas si facile de savoir où on peut pêcher et où on ne peut pas.
Souvent c’est du bon sens les avals d’ouvrages sont souvent interdits à la pêche puisque souvent dans la propriété du moulin.
Nous pouvons pas vous répondre plus précisément à ce sujet, mais dans tous les cas restez courtois et respectueux envers les propriétaires riverains.
Question de Nicolas L.
Bonjour,
Je me permets de vous écrire ce mail, je suis adhérent de la Vieille Gaule, je voulais savoir quels sont les poissons que vous avez pris dans les filets dans le lac des Chevaliers à Châteauroux. Je voulais également savoir s'il y avait vraiment un silure, et aussi si c'est prévu un rempoissonnement ?
Merci Cordialement
Bonjour,
Lors de la pêche du lac des Chevaliers, nous avons capturé environ 200 kg de gardons-brèmes (et ablettes aussi), 100 kg de carpes et autant de poissons chats (beaucoup sont restés dans la vase).
A noter également des perches (dont quelques belles), 2 brochets, 1 black-bass et 2 silures.
Pour le rempoissonnement, il faudra attendre l'hiver prochain maintenant pour se faire livrer du poisson de pisciculture.
Nous ne connaissons pas les prévisions envisagées et je vous invite à vous rapprocher de l'association gestionnaire "La vieille Gaule" de Châteauroux, à qui nous transmettons votre message.
En attendant, je vous invite à pêcher au plan d'eau de Grangeroux où tous les poissons ont été déversés.
Bien cordialement,
Bruno BARBEY. Directeur, FDAAPPMA 36
Question de Gauthier S. : Bonjour, en tant que jeune pêcheur à la mouche et passionné je ne sais pas si la pêche à la mouche (Nymphe...) est autorisée durant la fermeture du brochet. La pêche aux streamers elle Esg interdite mais celle-ci je ne sais pas donc j'aimerai bien savoir si j'ai le droit d'utiliser cette technique durant la fermeture du brochet sans être en infraction. Merci de votre réponse.
Réponse de Freddy RENAUD, Agent de développement, Fédération de Pêche de l'Indre
Bonjour;
Toute l'année la pêche à la mouche est autorisée en rivière de 2ème catégorie piscicole, un train de 3 mouches (sèches, noyées ou nymphes) à la condition que celles-ci restent de petites tailles et sans couleurs vives. Comme vous l’avez souligné la pêche au streamer est interdite durant la période de fermeture du brochet.
J’espère vous avoir éclairé il ne faut pas oublier que cette réponse est valable pour le département de l’Indre, dans d’autres départements ça peut changer il vaut mieux se renseigner dans chacune des fédérations en fonction de vos lieux de pêche.