Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France
Accéder au siteLe site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France
Accéder au sitegenerationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France
Accéder au siteTrouvez les informations pêche de votre département
Accéder au sitecartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée
Accéder au siteLa Creuse (secteur Tournon St Martin) est une rivière qui coule dans les départements de la Creuse, de l’Indre, de l’Indre et Loire et de la Vienne, dans le Centre de la France, en Région Centre Val de Loire.
D‘une longueur de 260 kilomètres, La Creuse (secteur Tournon St Martin) prend sa source dans le département de la Creuse à 816 mètres d’altitude dans le massif central sur le plateau des Millevaches. La Creuse à Tournon, en plein coeur du parc naturel régional de la Brenneest un secteur où les grandes espèces sont présentes en permanence.
C’est une rivière offrant un environnement naturel et sauvage et proposant de belles possibilités de pêche sur ce son cours. Elle possède une très belle densité piscicole en carnassiers (brochet, sandre, perche), en poissons blancs et en carpes communes et miroirs . Elle est réputé pour ses prises régulières de truites et de jolies carpes sauvages.
La pression de pêche est relativement faible et les carpes ne sont pas méfiantes. La principale difficulté de la pêche réside dans le vent et ainsi que le courant qui est assez fort en particulier en début de saison. Mais ce sont toutes ces conditions aléatoires qui font le charme de la pêche en fleuve… Les carpes sont taillées pour lutter contre le courant et offrent de magnifiques combats.
Pour les postes, il faudra chercher en priorité les postes à l’abris du courant, un bras mort, une pointe d’île, un trou suivie d’un haut fond et des endroits encombrés (branches immergés, herbiers, nenuphars).
Géré par: AAPPMA Tournon St Martin
Difficulté: Difficile
Pêche carpe de nuit autorisée: Oui
Poids moyen des carpes:
Les espèces présentent dans la Creuse à Tournon-Saint-Martin sont diverses et variées : les lamproies marine et fluviatile, l'anguille pour les grands migrateurs, le brochet, le silure, le sandre et aussi la truite pour les migrateurs internes.
Pratiquement tous les poissons migrent à une phase de leur vie, en général pour leur reproduction. La Creuse compte ainsi des petits migrateurs (truites, brochets, barbeaux, carpes, ...) et des grands migrateurs qui vivent une partie de leur vie dans l'océan Atlantique : anguilles, aloses, lamproies et truites de mer, voire saumons.
Pour les poissons migrateurs, la possibilité de circuler dans les rivières est nécessaire pour la survie de l'espèce. Chaque seuil sur l'axe Creuse constitue ainsi un obstacle plus ou moins franchissable et un frein à la migration.